L'entomophagie - Infos en Vrac


insectes comestiblesKesaKo  ?de

Il s’agit de la consommation d’insectes comestibles par l’Homme.

Ce type de régime (au sens sens scientifique du terme) est très répandu dans certaines cultures et présente un intérêt diététique certain.

La plupart des insectes sont des concentrés de vitamines!

 

Pour ne citer que quelques régions du monde où l’on mange des insectes comestibles : L’Afrique du sud, le Nigéria, la République du Congo, la Chine, le Zambie, l'Indonésie...

Une actrice qui mange des insectesLes fourmis, meilleures de goût que d’aspect...

Saviez vous que Salma Hayek était une fervente consommatrice d’oeufs de fourmis grillés ?

Et vous qui pensiez que l’alimentation à base d’insectes était réservée à des Ecologistes un peu illuminés…Manger des vers, du grillon ou des scorpions d'eau, ç'est devenu top tendance.


Qu’en est il en France ?

L’idée d’une alimentation à base d’insectes est de plus en plus répandue mais reste tout de même confinée à une catégorie discrète de la population.

Le cas des escargots : La Spécialité Française par excellence, pas toujours appréciée à sa juste valeur par d’autres populations… Comme quoi l’alimentation est vraiment une histoire de culture, le goût n’est parfois qu’accessoire...

Quels avantages ?

Des qualités nutritionelles Extraordinaires :

Les insectes sont généralement riches en vitamines, fer et acides aminés, protéines de qualité… et quasiment dépourvus de graisses.

Les insectes et l'Economie

La production de masse d’insectes comestibles pour l’Homme est bien plus économique, plus écologique que les élevages classiques dont nous sommes encore aujourd’hui tributaires. Les insectes sont l’avenir de notre alimentation. Le plus singulier dans cette histoire c’est que nous survivrons à long terme grâce à un mode d’alimentation ancestrale et oublié par nos sociétés « modernes ».

Manger des insectes, pratique archaïque, repas de demain, idée de farfelus… ? La boutique officielle de Multivores.com vous propose un tas d’autres produits loufoques !

LES INSECTES ET L'Ecologie

Qui mange un insecte sauve le monde... et les vaches!

sauvons les vaches

Ce n'est un secret pour personne le boeuf c'est bien, c'est bon mais par contre c'est une source de pollution assez conséquente. La quantité de foin à fournir pour mener à terme une vache économiquement rentable est gigantesque et si nous devions nourrir la planète avec de la viande bovine nous n'en n'aurions pas les ressources naturelles nécessaires. Pour éviter la 3ème guerre mondiale à la conquête de l'or vert (l'herbe) mangeons des insectes et nous nous porterons mieux.

Les recettes de la ménagère

Meilleurs Natures ?

Effectivement rien ne sert de partir dans tous les sens, on peut très bien se satisfaire du goût de chaque insecte indépendamment d’un quelconque arrangement culinaire qui risquerait de venir parasiter nos papilles.

Insectes au chocolat

Faire fondre du chocolat au choix : blanc, noir, ou au lait. Prendre vos insectes préférés et les enrober avec le chocolat qui doit être liquide. Laissez les sécher à l’air libre. C’est fini, bon appétit! L’idéal pour cette recette est de choisir des insectes de petites tailles tels que : les fourmis, grillons ou sauterelles. Personnellement j’ai une préférence pour les larves qui ont une consistance particulière.

Plat typique de certains peuples entomophages

Il s’agit de faire bouillir une bonne quantité d’insectes dans une casserole avec un peu d’eau et d’attendre suffisamment jusqu’à obtenir une sorte de purée d’insectes. Assaisonnez le plat à votre convenance, salez, poivrez…

L’avantage du plat : vous pouvez faire manger de l’insecte à n’importe qui, pourvu que le goût soit de qualité. L’apparence du plat, elle n’est plus une problèmatique.

De la farine avec des grillons ? C’est possible

Etonnant mais vrai, il est possible de fabriquer de la farine à base d’insectes. A votre convenance vous pourrez utiliser celle ci pour fabriquer des gateaux, du pain et encore bien d’autres plats cuisinés. Si vous souhaitez épater vos convives vous pourrez toujours y ajouter des fourmis grillées. Adieu la fougasse aux olives, aujourd’hui c’est pain fourré aux fourmis!

Recette facile à mettre en oeuvre

Les ingrédients sont les vers farines et un peu d’huile ou de beurre.

Mettre au fond de la poele l’ingredient gras à chauffer, quand votre poele est très chaude placer en vrac vos insectes et les faire cuire jusqu’à obtenir une légère coloration de ceux ci. Vous pourrez servir avec de la mache ou plus typiquement avec toutes sortes de riz (au hasard le riz thailandais! )

Autres recettes avec des insectes comestibles - Agrémenter vos plats d'insectes avec un peu de la fleur comestible ?

Les insectes ailleurs ? Les vers A soie

Video trouvée sur Arte


Vous voulez acheter de l'insecte comestible ?

photos insectes comestibles

insectes comestibles de france

Une fourmis comestible (de la famille des insectes comestibles), petit mais costaud la bestiole! bon appétit! Manger des insectes plutôt que du boeuf... il y en a partout, dans votre jardin, dans les rues et même parfois dans votre lit!