Des recettes copieuses aux insectes

La préparation des insectes est similaire à celle du homard, ils sont de meilleurs goûts lorsqu’ils sont fraîchement congelés ou préparés à vif. Contrairement à la viande de bœuf, d'agneau et de volaille, des modifications post-mortem rapides rendent les insectes désagréables à déguster.

Afin de faciliter la préparation des repas, de nombreuses espèces d'insectes peuvent être gardées en vie pendant plusieurs jours dans le réfrigérateur. En fait, la réfrigération avant la cuisson est conseillée en cas d’insectes frétillants, car elle ralentit leurs mouvements et facilite leur manipulation.

Le nettoyage et la préparation des insectes

Afin de purger leurs tripes, il suffit de les laisser à leur faim pendant une durée de 24 heures.

Pour séparer tout aliment, déchet ou débris collés à leurs pattes, placez les insectes dans une passoire et mélangez délicatement. Retirez tous les insectes morts, et nettoyez ceux qui restent envie à l'eau froide. Déposez-les ensuite dans du papier absorbant pour les éponger.

Les insectes sont désormais prêts à être cuits ou congelés pour une utilisation ultérieure.

Gélatine aux cicadelles grillées

Il s’agit d’une recette simple mais exquise en guise de dessert ou d’hors d’œuvre. Préparez pour ce faire : une poignée de cicadelles grillées, 2 grandes gélatine, 1/2 tasse d'eau bouillante (ne pas ajouter de l'eau froide), 2 cuillère à café d’oignons hachés et 1 cuillère à café de poivron vert haché. Placez la gélatine dans de l'eau bouillante pour la dissoudre complètement.

Incorporez ensuite les cicadelles grillées à sec. Versez le mélange lentement dans une poêle de 30 x 20 centimètres. Laissez refroidir pendant au moins 3 heures. Le mélange sera ferme après une heure, mais peut être difficile à retirer de la poêle. Immergez donc la poêle dans de l'eau chaude durant 15 secondes pour faire fondre légèrement la gélatine.

Vous pouvez envisager de découper ce mélange pâteux dans des formes amusantes avec des emporte-pièces. Saupoudrez finalement les portions d’oignons et de poivron haché.

Craquelins à la trempette au fromage et aux grillons confits

Avant de les confire, les grillons devraient être placés dans un réfrigérateur avant de tenter de les laver, afin de les ralentir. Si, avant qu'ils ne soient complètement lavés, ils deviennent très actifs, remettez-les dans le réfrigérateur. Vous pouvez enlever les pattes, les ailes et l'ovipositeur des grillons après les avoir épongés.

250 grammes de fromage à la crème, 125 grammes de fromage cheddar râpé, 1 cuillère à café de sauce vinaigrette, 2 cuillères à café d’oignons hachés, 1 cuillère à café de poivron vert haché, 2 cuillère à café de mayonnaise, des grillons confits. Commencez par ramollir le fromage à la crème.

Introduisez le reste des ingrédients et mélangez fortement. Étalez finalement le mélange sur les craquelins et garnissez avec des grillons confits.

Muffins de pain de maïs à la pyrale du maïs

Cette recette peut être préparée rapidement et à n’importe quel moment de la journée. Préparez préalablement une pâte de pain de maïs (de la même manière qu’une pâte de pain de maïs), 3/4 cuillère à soupe de pyrales du maïs grillées. Préchauffez le four à 375°. Incorporez-y les insectes.

Faites cuire le mélange au four pendant 10 minutes et servez à chaud.

Articles dispo sur multivores

Vers de farine

Sucettes scorpion

Insectes chocolats

Insectes de France