En Entomophagie comme dans toutes les autres thématiques pointues il existe des ce qu'on appel des experts en la matière, des pionniers qui font avancer les choses.



Le précurseur de la production d'insectes comestibles en France : ALEXI CHAMBON

insectesacroquerPassioné d'entomophagie ce Breton talentueux et passionné s'est mis en tête de nous faire manger des insectes avec une seule devise :

"c'est bon quand c'est bien fait... Les insectes sont une expérience pour le moment insolite mais au delà du fun ces produits sont délicieux et je vais vous le prouver!"

En 2004, Alexi a lancé un concept unique de pizza à base d'insectes.

Depuis 2008 il se consacré entièrement à la production d'insecte comestible afin de promouvoir une entomophagie de qualité en France mais aussi en Europe.

Il parcours le territoire à bord de son Entomo'Mobile avec laquelle il vous fera découvrir la dégustation d'insectes, TOUS produits en France et par un Français :-) : Grillons, larves de ténébrions et sauterelles.

Son point fort : Alexi possède une formation de cuisinier/patissier qui lui permet d'élaborer des recettes à base d'insectes qui promettent d'être délicieuses.

Ses sucettes au grillon fabriquées artisanalement ou bien encore ses confiseries entomophagiques en chocolat sont un véritable régal.

Tous ses produits sont vendus sur notre boutique en ligne multivores.com et nous vous encourageons vivement à consommer local, en achetant ses produits vous devenez un patriote de l'insecte et la qualité irréprochable.

Il souhaite promouvoir les insectes à travers l'information libre : Arthur Picerna

Entomovores le forumArthur malgré son jeune âge est très impliqué dans la promotion et la vulgarisation de l'entomophagie sur le web Français / Anglophone.

Il travaille sur la création d'un site / forum entièrement consacré à l'entomophagie  :

  • La biologie et l'entomophagie : valeurs nutritionnelles, intérêt nutritif...
  • Se lancer dans l'élevage d'insectes comestibles, comment faire ? Fiche techniques et conseils
  • L'entomophagie dans le monde et son évolution
  • La solution des insectes du point de vue écologique, environementale
  • la liste des des insectes comestibles et non comestibles
  • un lieu d'échange pour passionés : recettes et astuces

Arthur est étudiant en biologie et souhaite poursuivre sa voie en se spécentilisant en entomophagie, il va être un des pionniers à faire un stage d'étude sur la production d'insectes pour une consommation humaine à l'échelle semi industrielle.

A l'international, le premier exportateur conséquent : Lee rose

thailand uniqueOriginaire de Thailande, Lee Rose a été pendant longtemps le seul à proposer de véritables insectes comestibles dédiés à la consommation humaine et à l'export.

"La Thaïlande est le pays des entomophages, et forcément on y trouve des perles que l'on est pas prêt de produire en France, je pense notamment aux tarentules."

Son site internet donne de nombreuses infos relatives à l'entomophagie.

Sur multivores nous vendons certains produits issus de productions en Thaïlande, les produits sont de bonne qualité mais pour ce qui est des larves de ténébrions ou des grillons nous vous encourageons à consommer Français : la gastronomie et la France c'est quand même une grande histoire.

Pour suivre Lee Rose c'est par ici : https://twitter.com/#!/bizarrefood1

Girl Meets Bug : Un Blog fun et complet sur le sujet (us)

Cook with insectes "On peut être charmante et aimer l'extrême food, cette blogeuse en est la preuve!"

http://edibug.wordpress.com est un blog archi complet sur la thématique des insectes comestibles. Vous y trouverez notamment un article très riche avec la liste des insectes comestibles par l'homme ici : http://edibug.wordpress.com/list-of-edible-insects/

A ma connaissance il n'y a pas d'équivalent en Français... pas de bol il va falloir se mettre à l'anglais. Pour ceux qui cherche où acheter des insectes comestibles à l'international le site donne à disposition une liste d'adresse où se fournir http://edibug.wordpress.com/where-to-get-bugs/ / Source de la photo : edibug.wordpress.com